Fin du napperon

Publié le par boutdeficelle

Et voilà, il est terminé ou plus exactement, il est en train de sécher. Il m'a quand même fallu plus de 2 heures pour faire le dernier rang! Ensuite, il a fallu que je le tende. Pour cela, j'évite de l'amidonner au sucre : je n'aime pas vraiment le rendu quelque peu rigide du napperon quand on utilise le sucre (en plus, plus moyen de le secouer pour retirer la poussière!). En fait, je lave le napperon et je le tends quand il est encore mouillé, en général, c'est amplement suffisant pour lui donner la forme souhaitée. Pour le tendre, j'utilise un tableau en liège (deux pour l'occasion car le napperon est grand) recouvert d'une feuille de plastique pour couvrir les livres afin de ne pas détremper le liège.

Après, il faut s'armer d'un grand nombre d'épingles et d'une bonne dose de patience. En commençant par le centre, je tends le napperon en essayant de lui donner la forme la plus ronde possible :

Au fur et à mesure que je tire sur des cercles de plus en plus grands, je retire les épingles des tours plus petits sauf à l'endroit des picots (qui ont la facheuse manie de se retourner sur l'envers du napperon). Et de fil en épingles aiguilles, je suis arrivée au dernier tour qui ne comporte pas moins de 232 picots et donc nécessite autant d'aiguilles!

Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à attendre que cela sèche!

Commenter cet article

jeanne 20/04/2010 16:45



QUEL TRAVAIL MAGNIFIQUE !FELICITATION



chabila 20/05/2009 14:27

Bonjourje suis passionnée de crochet et très difficile en matière de compliments (pour moi comme pour les autres..)votre grand napperon ananas est absolument superbe par son modèel mais surtout par votre travail.je suis comme vous je n'amidonne pas mes napperons. cela fait trop guindé et vieillot. j'ai un très beau modèle de napperon oval ananas si vous voulez.bonne journée et encore bravo pour votre travail!!cordialementchantal

bordey 10/05/2008 13:32

franchement ci on critique votre ouvrage ce que la personne ne sait pas faire du crochet bravo

Michou 23/12/2007 09:38

Waw, il est magnifique ce napperon, quelle patience ainsi joliment récompensée !Michou

HELENE 17/11/2007 20:20

Superbe !!! Magnifique !!!Il est génial !!!Un grand bravo !!!!!!!!!!